En présence de Claire Barbier-Essertel (présidente de School Yard Riders, élue à la Fédération Française de roller et skateboard, Présidente suppléante de la Commission Nationale Skate), Marion Desquenne (réalisatrice du film documentaire Bande de skateuses pour Canal +), Charlotte Hym (skateuse pro, championne de France depuis 2017 et participante au derniers JO de Tokyo) et des moniteurs de School Yard Riders.
Bande de Skateuses est un film choral qui raconte le destin en 2021 de skateuses, parmi les meilleures françaises : des portraits de femmes engagées dans leur passion.
La bande ne cesse de se croiser au gré des moments de skate partagés. A travers l'histoire de sept d'entre elles, Charlotte, Shani, Madeleine, Jeanne, Lucie, Louise-Aina et Claire, nous découvrons la culture skate, son mode de vie, ses valeurs durant l’année symbolique des premiers Jeux Olympiques de skate de l’histoire.
Film documentaire de 90 min, entre sensations et culture urbaine. Une immersion authentique dans une pratique qui fait office d’esthétique et de mode de vie.
Un temps d'échange avec la réalisatrice et les skateuses est prévu à l'issue du film.
La Biennale dédie une journée au skateboard féminin : projection, initiation, démonstration, compétition... Avec Charlotte Hym, championne de France et participante aux derniers JO de Tokyo.
Autrefois considéré comme un sport réservé aux garçons, le skateboard a vécu sa révolution féminine à partir de 2017, année de l’arrivée du skate comme nouvelle discipline olympique. Dès lors, la communauté des filles dans le skate n’a cessé de grossir et s’imposer.
A découvrir au cours de la journée Girl Skate Session :
Buffet partagéBande de skateusesPremier SkateSkate ShowBest tricks contest