Une demi journée organisée par la Cité du design en partenariat avec l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d'art) - pour démontrer que le New European Bauhaus est une plateforme de connexion reliant les politiques publiques aux citoyens.
Il s’agira, en partenariat avec les réseaux, de tisser les dynamiques nécessaires entre les instances européennes et les acteurs de terrain. Cette demi journée de rencontres est une opportunité pour comprendre : la vision de l’Union Européenne, donner de la cohérence et de l’efficacité aux outils de financement et de constater leur efficience au travers de cas d’études concrets et de grande échelle. Il s’agira de démontrer l’importance des institutions et réseaux dans l’organisation des flux entre puissance publique et citoyens européens.
Les participants
- Keynote : Presentation « Places of Learning », « NEB Lab », NEB team : Vera Winthagen, Policy Analyst, JRC, New EuropeanBauhaus Team
- DG Grow Creative industries : Pact for skills CCI dissemination (TBC)
- ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d'art
- Les réseaux professionnels : Beda, WDO, Design for all, Enoll, IxDA
- Les réseaux internationaux : Cumulus, Elia
Table ronde 1 : Les instruments du New European Bauhaus
Comment l’initiative du New European Bauhaus croise les dispositifs de soutien de la commission européenne pour soutenir la transformation de l’éducation en réponse aux enjeux du New European Bauhaus et du Green Deal, pour un monde durable, beau et inclusif.
Avec : New European Bauhaus Joint Research Centre Creative Europe, Horizon Europe Commissionner et EC expert Relais Culture Europe, Agence Erasmus France, Focal Point NEB France
Table ronde 2 : Collaboration avec et entre réseaux
Comment les projets transversaux sont facilités par l’action des réseaux européens et au-delà ?
Ouvrir de nouveaux horizons en connectant ces réseaux entre eux pour une communauté plus large et mondiale.
Présentation de deux cas d’études
- Eurofabrique
- Le Monde sinon rien, Le Bauhaus du Vivant
Conclusion
Présentation du projet Européen en réponse à l'appel Horizon Europe Heritage NEB, porté par la Cité du design-Esadse avec sept établissements d’enseignement supérieur et six villes créatives design ou patrimoine de l’Unesco.
Inscriptions obligatoires en présentiel et en distancielInscriptions