ColloqueEmpathiCITY, Making our City TogetherDate : 14 mars 2013
Lieu : Musée d'Art Moderne (auditorium)
Organisateur : Cité du design
L'exposition EmpathiCITY, Making our City Together propose d'activer le réseau Unesco des onze Villes créatives de design. Cette exposition invite chaque ville à identifier un problème urbain spécifique puis à encourager une collaboration entre un designer médiateur et une association de quartier ou une organisation communautaire sur ce problème qui puisse s'exprimer dans le territoire de la ville. Par l'emprunt de questions transversales (espace public, santé, développement durable, sens communautaire), chaque projet de ville espère déclencher, moins des solutions de design à proprement parler, que des processus participatifs, des propositions provocantes et innovantes qui rendent ces problèmes plus lisibles et visibles par le grand public. L'intention de ces projets est ainsi d'engager les communautés dans un projet créatif et d'aider à changer les comportements et usages face à des défis urbains complexes et souvent mal compris.

Le colloque EmpathiCITY fait partie de cette démarche apprenante et offrira un moment de réflexion collectif et l'occasion d'un bilan des actions engagées par les villes participantes du réseau. La discussion sera organisée en groupes thématiques selon le type d'intervention urbaine produit à l'occasion de l'exposition EmpathiCITY, Making our City Together. Le débat critique sera complété par des interventions qui rendront compte d'expériences réussies dans d'autres villes. Ces expériences internationales viendront stimuler le débat Faire la ville ensemble.

(Entrée libre - réservation recommandée)
empathicity@gmail.com
ColloqueLa commande publique : une démarche artistique intégrée ?Date : 26 mars 2013 de 9h à 17h30
Lieu : Cité du design (auditorium)
Organisateurs : École supérieure d’art et de design Saint-Étienne, Cité du design et Revue ZéroQuatre
Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, l'ESADSE propose en partenariat avec la revue ZéroQuatre, une journée questionnant les enjeux de la production artistique dans l'espace public ainsi que les approches, les méthodes développées par ses différents acteurs.

Cette rencontre constitue l'occasion de revenir sur plusieurs projets, à travers les témoignages d'artistes, de commissaires et de chargés de production — intermédiaires essentiels entre les commanditaires et les artistes.

Au fil des discussions, ces tables rondes tenteront d'aborder la complexité des rapports entre les oeuvres et leurs modes d'inscription dans la sphère publique.

Modération : ESADSE et ZéroQuatre
Intervenants : Andréa Bellini, Susanne Bürner, Valérie Cudel, Christophe Domino, Laurent Faulon, Marianne Homiridis, Le Gentil Garçon, Florent Pigeon, Jean-Dominique Secondi, Krzysztof Wodiczko

(Entrée libre)
ColloqueCharlotte Perriand et le JaponDate : 27 mars 2013
Lieu : musée d’Art moderne (auditorium)
Organisateur : musée d’Art moderne
ColloqueAvec l’autre : formes et limites de l’empathieDates : 28 et 29 mars 2013
Lieu : Cité du design (auditorium)
Organisateurs : Université Jean Monnet et Cité du design
Le musée d'Art moderne organise ce colloque en partenariat avec la maison de la Culture du Japon à Paris et l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne. Les différentes interventions tenteront de saisir les composantes de l'oeuvre de Charlotte Perriand, une oeuvre ouverte à la multiplicité de ses curiosités et de ses engagements, et chercheront à réévaluer l'impact de la rencontre de cette designer d'avant-garde avec les richesses culturelles et économiques du Japon des années quarante.

(entrée libre - sur inscription)
Inscription : mam.conference@agglo-st-etienne.fr
La Biennale internationale design Saint-Étienne 2013 a choisi de placer la question de l'empathie au coeur d'une manifestation qui entend interroger l'expérience de l'autre, sans pour autant réduire sa définition ontologique à la seule catégorie de sujet. Sous-entendue dans les acceptions les plus courantes de l'empathie, une telle réduction inscrit le plus souvent ce concept dans le registre psychologique du ressentir et de la communication - pour ne pas dire de la communion - affective avec autrui.

Or, on peut tout à fait avancer que l'étude d'un tel lien n'épuise pas la question de l'empathie. Comprendre l'autre avec soi, au sens étymologique où cet autre participerait de soi, renvoie en effet tout autant aux interactions sensibles avec la matière, autrement dit à cette Einfühlung dont les artisans et les artistes peuvent faire figure d'experts, qu'aux phénomènes intersubjectifs permettant d'établir la communication entre les hommes, voire à d'autres types de rapports qui, par-delà les catégories de sujet et d'objet, composent tout un ensemble de formes d'intercompréhension avec des entités non-humaines, vivantes ou bien encore virtuelles. Quelles qu'en soient les modalités, si une telle compréhension sensible de l'autre par soi constitue bien une condition de possibilité des processus d'interaction, alors les formes et les limites de l'empathie, à la définition ainsi élargie, ne désignent rien de moins qu'un enjeu fondamental pour les sciences humaines et sociales et les disciplines de la création. Cet enjeu d'une intelligence de l'autre structurera de ce fait l'ensemble des questions que nous proposerons d'aborder au cours de nos deux journées.

(entrée libre - sur inscription - selon place disponible)
Téléchargez le formulaire d'inscription
Complétez et renvoyez le formulaire à: lionel.deoliveira@citedudesign.com