La Biennale internationale design Saint-Étienne 2013 a choisi de placer la question de l'empathie au coeur d'une manifestation qui entend interroger l'expérience de l'autre, sans pour autant réduire sa définition ontologique à la seule catégorie de sujet. Sous-entendue dans les acceptions les plus courantes de l'empathie, une telle réduction inscrit le plus souvent ce concept dans le registre psychologique du ressentir et de la communication - pour ne pas dire de la communion - affective avec autrui.
Or, on peut tout à fait avancer que l'étude d'un tel lien n'épuise pas la question de l'empathie. Comprendre l'autre avec soi, au sens étymologique où cet autre participerait de soi, renvoie en effet tout autant aux interactions sensibles avec la matière, autrement dit à cette
Einfühlung dont les artisans et les artistes peuvent faire figure d'experts, qu'aux phénomènes intersubjectifs permettant d'établir la communication entre les hommes, voire à d'autres types de rapports qui, par-delà les catégories de sujet et d'objet, composent tout un ensemble de formes d'intercompréhension avec des entités non-humaines, vivantes ou bien encore virtuelles. Quelles qu'en soient les modalités, si une telle compréhension sensible de l'autre par soi constitue bien une condition de possibilité des processus d'interaction, alors les formes et les limites de l'empathie, à la définition ainsi élargie, ne désignent rien de moins qu'un enjeu fondamental pour les sciences humaines et sociales et les disciplines de la création. Cet enjeu d'une intelligence de l'autre structurera de ce fait l'ensemble des questions que nous proposerons d'aborder au cours de nos deux journées.
(entrée libre - sur inscription - selon place disponible)
Téléchargez le formulaire d'inscription