Deux institutions majeures de la musique à Saint-Étienne vous invitent à une conversation entre instrumentistes et rappeurs.
En 2021, Le Fil, scène de musiques actuelles (SMAC) de Saint-Étienne, a orchestré une première rencontre de création entre des musiciens issus des parcours classiques du Conservatoire Massenet, un beatmakeur-compositeur et quatre rappeurs/euses.
Trois ensembles d’instrumentistes et cinq musiciens issus des musiques actuelles aux parcours très divers, proposent une multitude de croisements et d’esthétiques : rap, slam, poésie, boom-bap, trap, musique contemporaine… Durant cinq mois, ces musicien·ne·s se croisent, échangent, composent et répètent dans l’optique de créer un répertoire original, hybride et inédit. Une création symbole de mixité et d’ouverture. Une œuvre inédite est produite en streaming dans le cadre d’un concert capté sur le toit de la Mairie de Saint-Étienne en juin 2021.
Devant la réussite du projet et sa forte adhésion publique, renouvelée en streaming, Le Fil et le Conservatoire Massenet décident en 2022 de reconduire l’aventure, mais cette fois-ci devant un vrai public : celui de la Biennale 2022.
A découvrir tout au long de la Biennale, les concerts du Conservatoire Massenet :
Les étudiants du Département de musiques actuelles
Mellieha BayChesstownLou MuguetLoysCollimateurRainbow Soul
Les élèves et professeurs du Conservatoire, accompagnés d'artistes stéphanois
Fantasmas, CortázarLa stratégie du ventVivace