Bénédict Quartey à la conférence inaugurale de la Biennale 2019.

#4 L'intelligence artificielle

Bénédict Quartey à la conférence inaugurale de la Biennale 2019.

Elle se glisse dans tous les domaines du quotidien et permet d'imiter au mieux la nature. L'intelligence artificielle ouvre des perspectives d'avenir florissant si elle est inclusive. Quelques pistes.

Pour une recherche ouverte à tous

Par Benedict Quartey, chercheur en robotique, université d'Ashesi, Ghana.

Plus qu'un système de transport conduit par une intelligence artificielle (IA), le véhicule autonome est un aspirateur à données du territoire qu'il traverse, de ceux qu'il transporte... Mais la recherche dans le domaine de l'IA est très couteuse et reste le monopole des grandes universités et des pays riches. Afin que l'Afrique, les chercheurs africains et plus largement toute personne intéressée puissent apporter leur contribution, Benedict Quartey a développé le RollE, un véhicule autonome abordable. 
Extrait de la conférence de Benedict Quartey (en anglais). 

Une cloison bionique

par Bastien Schaefer, ingénieur, manager de l'innovation à Airbus.

Quand l'intelligence artificielle rencontre la nature pour concevoir l'avion du futur. Les modèles de croissance observés en biologie permettent de concevoir de nouveaux objets, plus résistants et moins lourds. En associant conception générative (un logiciel mime la croissance d'une organisme) et impression 3D, les équipes d'Airbus ont repensé les structures d'un avion. Ils ont ainsi créé une « cloison bionique », pour l'A320, qui imite la structure cellulaire des organismes vivants.

Pour aller plus loin dans la connaissance des organismes intelligents : The slime mould collective
Extrait de la conférence de Bastien Schaefer (en anglais). 

En lien

#3 La matière

Comment s'affranchir de l'économie dépendante des énergies fossiles ? En créant de nouvelles matières, en imaginant aussi...

#2 Le vivant

Comment produire avec la nature ? Quels sont les avantages et les limites ? Comment le design explore ces nouvelles...

#1 L'humain

Comment le design peut-il harmoniser les relations humaines comme les liens de l'homme avec son environnement ? De Lisa...

La lettre de la Cité

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité du design vue de Saint-Étienne


S'inscrire
Suivez-nous sur