Avec la Journée de l'Initiative Africaine de Saint-Étienne (JIAS) et La Fabuleuse Cantine.
La Biennale invite le public à découvrir la cuisine contemporaine, et des bifurcations possibles dans nos assiettes, au cours de quatre Master Class, qui se déroulent dans La Fabuleuse Cantine, restaurant situé au cœur du site.
La Biennale vous invite aussi le 18 juin à la Journée Famille, pour un après-midi de fête dédiée aux enfants et à leurs familles. De nombreuses animations, une parade, un goûter… en prolongation de la fête de l’Ecole et de la fête du quartier.
Menée selon les règles de l’art culinaire africain, cette Master Class fournit l’occasion d’exposer le rapport à la table et à l’assiette dans les sociétés africaines. La cuisine permet de cerner les civilisations, les cultures et les peuples. Les goûts, les saveurs, les couleurs de la cuisine traditionnelle sont présentés étape par étape.
Le chef Stéphane Dibasso est diplômé de l’École Hôtelière Les Petites Bruyères à Saint-Chamond ; il est spécialisé dans la cuisine africaine depuis plusieurs années et a remporté le 2e prix du Concours de Cuisine Afro à Saint-Étienne en 2018 . Il opère comme traiteur sur Firminy, où il anime également des ateliers de cuisine.
Le Mafé est une sauce à base de beurre d’arachide originaire du Mali. Pendant la colonisation ce plat fut popularisé en Afrique subsaharienne où il est devenu un met emblématique de la cuisine quotidienne et s’accommode de différentes façons, et avec des accompagnements variés selon les régions. Nous avons choisi pour cette Master Class de le préparer avec des aubergines africaines et du gombo, accompagné de tubercules de manioc pilés sur place, et servis en foufou (boule).
Le programme complet de la Journée Famille :
Journée Famille
Une Master Class culinaire par mois à découvrir pendant la Biennale :
Le frisson Afro VeganAfro-fusion, cuisine de rechercheImpressions de cuisine domestiqueLa cuisine anti-gaspi