Avec La Fabuleuse Cantine.
La Biennale invite le public à découvrir la cuisine contemporaine, et des bifurcations possibles dans nos assiettes, au cours de quatre Master Class, qui se déroulent dans La Fabuleuse Cantine, restaurant situé au cœur du site.
Cette Master Class se déroule autour du chef de La Fabuleuse Cantine, Boris Fontimpe, maître dans l’art de sublimer des invendus pour en faire des plats riches en goût et en couleurs.
Portée par l'idée de transformer notre économie de manière plus durable, La Fabuleuse Cantine propose une éthique à une restauration créative. L’engagement est d'acheter des invendus alimentaires (bio et agriculture raisonnée) pour les transformer en cuisine créative et ainsi leur redonner une valeur sociale, environnementale et économique, dans une expérience de restauration unique.
Composer avec ce que tu as, te pousse dans tes retranchements et te force à faire des choix, que tu n’aurais pas fait en temps normal, cela contraint d'être constamment dans un processus d’innovation culinaire.
Boris Fontimpe, chef d’orchestre des cuisines de La Fabuleuse Cantine, nous fait entrer dans son univers, celui d’un esthète de la gastronomie, motivé par des valeurs humaines et écologiques, et animé par le désir d’offrir une cuisine de qualité, pleine de sens. Pour ce grand chef, cette manière de cuisiner est très dynamique et stimulante pour la créativité.
Cette Master Class sera l’occasion de découvrir la lacto-fermentation, une technique originale de conservation des aliments. Intéressant sur le plan nutritif et gustatif, elle possède également de nombreuses vertus : un légume fermenté contient jusqu'à dix fois plus de vitamine C qu'un légume frais ! Nous apprendrons aussi à utiliser la farine de pain recyclé, et à faire des pickles de légumes.
Une Master Class culinaire par mois à découvrir pendant la Biennale :
Le frisson Afro VeganAfro-fusion, cuisine de rechercheImpressions de cuisine domestiqueLa cuisine anti-gaspi